Vous êtes ici : Accueil université > Informatique > Formations > Master Informatique

Master ATAL

A- A+ Aa

Objectifs

La spécialité ATAL (Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue) forme des spécialistes de l'apprentissage automatique aux particularités des applications informatiques relevant du traitement automatique de la langue (TAL). Il s'agit notamment de pouvoir mettre en oeuvre des nouvelles applications prenant en compte des masses de données complexes et hétérogènes.

La formation se veut pratique et fondamentale. Le but est de former en deux ans des étudiants issus de filières informatiques à un ensemble de techniques d'apprentissage automatique et de traitement automatique de la langue qui sont au coeur des applications en ingénierie des langues (comme en recherche d'information, en aide )à la traduction, en analyse d'opinions).
La formation s'inscrit dans une dynamique internationale en s'appuyant sur des personnalités scientifiques reconnues dans leurs domaines de compétences.

Perspectives

Les futurs diplômés seront recrutés en thèse ou sur des postes d'ingénieur de développement, d'intégrateur d'applications. Ils pourront participer à la mise  en oeuvre et au développement de logiciels, composants et plates-formes, pour l'industrie des langues, dans un environnement logiciel complexe.

Des entreprises de tailles différentes ont tenu à apporter leur soutien à la spécialité :
Thalès, IBM, CEA, Syllabs, Lingway, Sinequa, Temis, OverBlog,
Advestigo, Vision Objects, Dassault Aviation, Exalead, Xerox,
Lingua et Machina, SOGITEC.

Admission

Master 1

  1. De plein droit : titulaires d'une licence en informatique (tout parcours).
  2. Sur dossier : titulaires d'une licence ou équivalent d'un diplôme en informatique ou info-gestion ou mathématiques-informatique d'une autre université.

Master 2

Admission sur dossier des titulaires d'un master 1 en informatique (maîtrise informatique) ou d'un diplôme équivalent spécialisé en informatique.

Le master peut accueillir jusqu'à 36 élèves en deuxième année. Il est ouvert à la formation continue.
 


Profils de recrutements.

Les candidats voudront développer :
  • leur intérêt pour la programmation, le génie logiciel, le traitement de données hétérogènes,
  • leur appétence pour la théorie : langages formels, algorithmique, statistiques,
  • leur curiosité envers la langue : analyse de données multimodales, extraction de connaissances complexes, analyse syntaxique et sémantique.

Contact

Secrétariat ATAL
tél : +33 2 51 12 58 00
fax : +33 2 51 12 58 12
 
Responsables :
Colin de la Higuera (responsable M2)
Emmanuel Morin (responsable M1 & adjoint M2)

http://atal.univ-nantes.fr/


Particularités

Le Master Atal ouvre  en  2012. 

Les enseignements sont dispensés en français, ou en anglais pour certains cours donnés notamment par des professeurs anglophones, dont des personnalités scientifiques visiting professors au laboratoire.

La recherche menée au laboratoire LINA (Laboratoire  d'Informatique de Nantes Atlantique -UMR CNRS 6241) vient soutenir la spécialité : la présence des enseignants-chercheurs dans des grands projets européens permet des collaborations (stages, cours,  séjours, thèses) variées.


Organisation

  •  Pédagogie basée sur la recherche et la réalisation de projets informatiques.
  • Enseignement par une équipe d'enseignants-chercheurs dont les travaux de recherche sont liés aux enseignements délivrés.
  • 750h de cours en présentiel par étudiant avec un volume équivalent de travail personnel, plus le stage de 5 à 6 mois, soit 120 ECTS sur 2 ans.
  • Intervention d'industriels et de chercheurs étrangers dans les cours, sous forme de conférences.

Mis à jour le 12 mars 2012 par Colin DE LA HIGUERA